TEST : Handleband, le support vélo smartphone original et universel - Veloby
Handleband iphone blanc

Je vous ai parlé il y a quelques temps d’un support vélo smartphone du nom de Handleband qui était un projet sur le site Kickstater. J’ai participé au financement du projet et après de longues semaines d’attente, j’ai enfin reçu mon Handleband vert il y a une dizaine de jours.

Ni une, ni deux je me suis empressé d’essayer ce nouvel accessoire vélo sur mes deux vélos, dans des conditions d’utilisation différentes et avec plusieurs smartphones. Le but étant de découvrir si ce petit support vélo smartphone était aussi bien que ce que j’imaginais depuis sa découverte.

Le support vélo smartphone Handleband En détail

Vous pouvez consulter toutes les photos de ce test dans les albums dédiés sur notre page Facebook, notre page Google+ ou encore nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

Le support vélo smartphone Handleband est fabriqué en silicone ce qui lui confère une élasticité importante ainsi qu’un touché doux très agréable. La qualité perçue est excellente, tant au niveau du silicone, qu’au niveau de la pièce en alu usinée servant à rigidifier l’ensemble et à décapsuler les bouteilles.

L’élasticité du silicone lui permet d’être compatible avec la plupart des smartphones du marché. Même les phablets avec des écrans inférieurs à 6 pouces pourront être utilisées.
Nous avons testé le Handleband avec cinq smartphones de tailles différentes (Samsung Galaxy S2, Galaxy S3, Galaxy Note, iPhone 4S et iPhone 5C) et tous ont pu être installés et utilisés sans aucun problème. Certains d’entre eux étaient même équipés d’une coque de protection Otterbox assez épaisse sans que cela ne gène non plus.

handleband comparatif

A l’utilisation est-ce vraiment sécurisé ?

Il faut avouer que lors de la première installation de son smartphone sur le cintre de son vélo, on se demande si le mobile est bien en sécurité. Mais dès les premiers tours de roues, les doutes se dissipent et laisse place à la confiance : le smartphone tient bien en place et il ne bouge pas !

Pour l’avoir testé lors d’une sortie vtt afin d’enregistrer la trace gps de mon parcours et de réaliser une vidéo type caméra embarquée, je confirme le maintien très ferme du smartphone. Et ce malgré les nombreuses vibrations que subit un vtt (particulièrement visible dans la vidéo, car un iPhone 4S ne disposant pas d’un stabilisateur digne de ce nom).
Dans le pire des cas, lors de vibrations importantes (bosse, trou, saut), le support va légèrement tourner sur le cintre ce qui permet une atténuation supplémentaire des vibrations vers le mobile.

L’écran, malgré qu’une petite partie soit légèrement masquée par les élastiques permettant le maintien, est parfaitement utilisable. Et il est possible de régler l’inclinaison d’une simple rotation du support sur le cintre afin de limiter au maximum les reflets sur l’écran.

En vélo, les usages avec l’utilisation d’un smartphone et les applications associées sont nombreux : navigation gps, enregistrement et suivi de trace gps, prise de vue type caméra embarquée, lumière d’appoint grâce au flash, etc. L’utilisation d’un support rend ces usages plus facile car l’appareil est à portée de main et a portée de regard.

support vélo smartphone handleband vert dahon

A l’inverse de la plupart des autres supports vélo smartphone, le Handleband n’inclus pas une coque de protection ou encore un étui dans lequel glisser son smartphone. C’est ce point qui lui permet d’être compatible avec une grande majorité des appareils, mais cela rend le mobile plus vulnérables dans certains cas.
Si dans le cas d’une chute du cycliste on peut craindre pour l’appareil, les protections offertes par les autres supports du marché ne sont pas beaucoup plus efficaces. Cependant en ce qui concerne les intempéries, très présente en cette saison, elles limitent l’utilisation de votre smartphone avec le Handleband.
La solution consiste à équiper son smartphone d’une coque de protection solide et résistante du type Otterbox ou Lifeproof et de l’utiliser sur le Handleband. C’est la solution que j’ai choisie et qui fonctionne très bien même sous la pluie ou encore dans la boue (voir la vidéo en vtt ci-dessus).

Conclusion

Pour le prix d’un support plastique bien moins pratique et solide, le support vélo smartphone Handleband est un excellent compagnon pour tout cycliste, qu’il soit urbain ou non. Son originalité, sa compatibilité avec la majorité des smartphones du marché ainsi que le maintien ferme du smartphone sur le cintre sont autant d’atouts qui le rendent attractif.
Son seul point faible réside dans l’absence de protection du smartphone en l’état, notamment contre les intempéries. Comme indiqué précédemment, l’achat d’une coque sera un achat impératif dans ces conditions.

Points fortsPoints faibles
Fonctionne avec la plupart des smartphones du marché (même certaines phablets)Vulnérabilité aux intempéries sans coque de protection
OriginalDisponibilité
Prix
Plusieurs couleurs disponibles

Le support vélo smartphone Handleband est disponible en plusieurs couleurs (transparent, noir, orange, vert et bleu) pour un prix public de 25$ (+10$ de frais de port à l’international).

Plus d’informations sur handleband.com.

Classé dans Tests, Tests équipements

Laisser un commentaire