Le canal d'Ille-et-Rance à vélo et en famille - Veloby
Canal d'ille-et-rance à vélo

En Avril dernier, nous partions profiter des premiers rayons de soleil pour aller découvrir le canal d’Ille-et-Rance à vélo avec les enfants. Nos sacoches à vélo prêtes, nous échangions doudounes et après-ski de notre week-end au printemps du ski à Val d’Isère, contre shorts et casques de vélo. 

115 km le long du canal d’Ille-et-Rance entre Rennes à Saint Malo en 5 étapes

Avec les 5-6°C des nuits bretonnes printanières, et pour les premiers tours de pédales autonome de notre grande fille (6 ans) nous n’avons pas hésité une seconde à supprimer l’option camping. Cette fois-ci nous avons préféré des gîtes d’étape insolites, des chambres d’hôtes et des hôtels. Je crois que nous avons a bien fait… Nous avons encore le souvenirs de nos nuits humides sous la tente lorsque nous avions suivi le canal de Nantes à Brest en vélo en 2011 !

5 jours de vélos le long du canal d’Ille-et-Rance, pour terminer par un week-end à Saint-Malo. Ci-dessous la vidéo.

canal_ile-et-rance_vélo_veloby_1

Canal d'ille-et-rance à vélo

canal_ile-et-rance_vélo_veloby_2

Les informations du voyage

  • Période : 7 jours en avril 2015
  • Distance : 115 km
  • Transport : vélo, train, navette maritime
  • Hébergement : Gite Courgalais à Montreuil sur Ille, hôtel à Hédé, chambre d’hôte à Dinan, gite au Pleslin-Trigavou, Hotel Océania à Saint Malo.
  • Repas : pique nique le midi, restaurants le soir à Hédé, Dinan et Saint Malo
  • Les voyageurs : 2 adultes, 2 enfants (6 ans roulant seule et 2 ans 1/2 en remorque)
  • Visites et excursions : Les écluses d’Hédé, le village de Lehon, la cité médiévale de Dinan et ses remparts, à Pleslin : les mégalithes, la collection de chênes,  à Saint-Malo : le musée du coquillage, le bateau corsaire, les remparts.
  • Budget global approximatif : 900€ (train 25 %, hébergement 50 %, repas 22 %, visites 3 %)
  • Equipement vélo : 3 vélos acier Décathlon équipés pour le cyclotourisme (Rockrider 500, Riverside 600, Rockrider 20), 1 remorque vélo enfant XLC mono
  • Niveau de difficulté du parcours :  Très facile pour les familles car sans dénivelé. Le canal d’Ille et Rance s’arrête à Dinan. Pour rejoindre la ville, il vaut mieux rallonger un peu pour prendre la route plutôt que la rue piétonne du Jerzual qui est très difficile, surtout chargé (rue pavée à 15 % de dénivelé positif). Après Dinan, il faut récupérer l’ancienne voie ferrée jusqu’à Dinard. Il n’y pas de liaison donc prudence sur les 4-5 km de cette route très fréquentée à la sortie de Dinan.
  • Type de parcours : Environ 100 km de pistes cyclables et voies vertes réservées aux cyclistes. Le parcours le long du canal d’Ille-et-Rance est très bien indiqué.

Alors la Bretagne à vélo avec les enfants ça vous tente ? Avec ou sans tente ?

Cet article Le canal d’Ile et Rance à vélo et en famille est apparu en premier sur La bougeotte en famille.
Retrouvez plus d’articles sur La bougeotte en famille

Crédit photo/vidéo : La bougeotte en famille

Classé dans Cyclotourisme

Laisser un commentaire